Mes dernières lectures #8

Mes-dernières-lectures-#8-Couverture

Quelle joie de se retrouver autour de quelques lectures. C’est parti pour le 8ème bilan.
Vous êtes prêt ?

Un bilan qui va certainement en faire sourire plus d’un car comme vous avez pu le constater, il contient le Tome 1 de Harry Potter.
Alors je vais être honnête avec vous. C’est bien la première fois que je le lis.
———— BOUH ————
Vous pouvez rire et même hurler. J’accepte !

Pour la petite explication, je tiens à préciser que petite j’ai toujours « refusé » de lire cette saga.
Cela m’énervait que tout le monde lisent et parlent de ce livre (esprit rebelle tout pourri).
Heureusement, j’ai eu la présence d’esprit de ne jamais voir un film et de toujours boucher mes oreilles lorsque que quelqu’un parlait d’Harry Potter. Alors certes, j’ai entendu des mots, des expressions, etc … mais à part savoir qu’Harry Potter était un sorcier, j’ai débuté la lecture de ce premier Tome en ne sachant rien ou très peu de choses.
Bref, voici pour l’explication de ce retard considérable dans ma vie de lectrice.

♦ Outlander, Le talisman, de Diana Gabaldon ♦

Résumé : 1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément… La suite d’une série incontournable !

Mon avis : Un grand plaisir de retrouver les personnages d’Outlander dans ce second tome. Je partais pourtant avec une appréhension puisque quelques personnes m’avaient dit que ce tome était vraiment pénible à lire. Fort heureusement cela a été tout l’inverse.
J’ai tout simplement ADORE ce deuxième livre. Des Passages certes un peu long, qui auraient pu être évité mais dans l’ensemble c’est un petit bijou.
On plonge complètement dans la vie des personnages. J’ai vraiment la sensation lorsque j’ouvre Outlander de voir défiler devant mes yeux une série. Je vois des images et non des mots. Et la fin … Mon dieu cette fin … Bien entendu, on peut s’y attendre. Cependant, je me suis tellement plongée dans le livre que j’ai pleuré comme une enfant sans pouvoir m’arrêter !
Je conseille ce livre bien évidemment !

Ma note : 4,5/5

♦ Harry Potter à l’école des sorciers, de J.K. Rowling ♦

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon Avis : Pourquoi ai-je attendu tant de temps avant de commencer Harry Potter ???
J’ai 29 ans, bientôt 30 et pourtant je me suis complètement laissée prendre par l’histoire qui est censée être de la littérature jeunesse.
C’est rafraichissant, enthousiasmant, pleins de magies sous un fond d’amitié, de danger et de joie. Bref, un ensemble gagnant. Je n’ose m’étaler trop en donnant mon avis car je dois sans doute être l’une des dernières à avoir lu si tard ce livre. #shameonme

Ma note : 5/5

♦ Belle, de Robin McKinley ♦

Résumé : Belle était loin d’être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Mon avis : j’ai effectué cette lecture dans le cadre du #clublecturems organisé chaque mois par Victoria du Blog Mango And Salt.
Etant une grande grande Fan des dessins animés Walt Disney et ayant connu l’histoire de « Belle » via cette animation, je m’attendais à beaucoup. Peut-être un peu trop d’ailleurs.
Ce livre est vraiment très bien mais la magie a laissé place à la réalité. La féérie du conte s’est envolée. Je me suis posée beaucoup de questions sur le personnage de Belle. Je ne comprenais plus pourquoi elle était attirée par la Bête. J’y voyais un côté malsain et très dérangeant. A ça, c’est ajouté l’incompréhension du comportement de la famille.
Bref, c’est un très bon roman, je ne peux pas dire le contraire. On plonge très facilement dans l’histoire. Cependant, je pense qu’il faut débuter cette lecture en ne s’attendant à rien. Du moins, il faut être capable de faire le vide.

Ma note : 3/5

♦ La 5ème vague, de Rick Yancey ♦

Résumé : 1ère Vague : Extinction des feux – 2e Vague : Déferlante – 3e Vague : Pandémie – 4e Vague : Silence – La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

Mon avis : C’est avec beaucoup de joie que je suis partie de la bibliothèque, ce livre en main. On me l’avait chaudement recommandé, en me disant que j’allais le dévorer.
J’ai lu 1 page, puis 2, puis 3, puis 200, puis 250 et puis plus rien …
Impossible de trouver du plaisir dans cette histoire. Je me forçais à ouvrir le livre et à tourner les pages. Pas bon signe …
J’avais la sensation que rien n’avançait et que le personnage principal racontait encore et toujours la même chose.
Le principe de la lecture étant de se faire plaisir, j’ai préféré arrêté.
je serais néanmoins curieuse de connaître votre avis à propos de ce livre …

Ma note : 1/5

Et vous quelles sont vos dernières lectures ?

Suivez les lectures Nopalea sur Livraddict 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *