Volume France : faire corps avec la nature

volume-france-image-a-la-une

Bonjour Bonjour mes petites plantes vertes.
Un nouveau jour commence, une belle journée s’annonce.

Aujourd’hui je souhaitais aborder un sujet qui me tient à coeur ou plus exactement qui me fait poser pas mal de questions. –> Le rapport au véganisme

Il m’arrive de temps en temps de vous parler du veganisme ou encore de vous poster des recettes « vegetaliennes ». A force, on pourrait croire que je suis Vegan.
Pour être exact et si l’on souhaite me mettre dans une case, je suis flexitarienne. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le flexitarisme, je vous laisse cliquer ICI

Je vous rappelle qu’être végétalien ne se voit que dans l’assiette. Etre vegan est plus généralement un mode de vie, un état d’esprit. J’en parlais juste ici pour ceux que ça intéresse.
Maintenant que toutes les bases sont posées, nous allons pouvoir commencer.

Que les choses soient claires: je suis bien entendu pour le respect des animaux. Je suis contre toute forme de maltraitance envers les êtres vivants.
J’essaie de faire attention à ce que je porte, ce que je mets, ce que je mange, etc… Il est vrai que mon alimentation est pratiquement végétalienne. Je le fais car je trouve cette alimentation riche, diverse, économiquement incomparable et surtout je ressens de grands bienfaits sur mon corps. De plus, je sais que j’évite de participer à un système non respectueux des êtres vivants et de l’environnement.
Pour autant, je consomme des oeufs et j’adore le miel. J’essaie par contre d’être vigilante quand à la provenance des produits.

Je comprends que le veganisme soit un mode de vie et surtout de pensée. Considérer un animal comme un être vivant à part entière me semble tout à fait normal. Ne pas utiliser cet animal comme un vulgaire outil de production me paraît également la normalité.

Cependant, je ne peux m’empêcher de me dire qu’il est certainement possible de jouir de ce qui nous entoure et de le faire avec respect.
Je pense très sincèrement que profiter de ce que la nature a à nous offrir et « respect » ne sont pas incompatibles. Bien au contraire.
J’ai d’ailleurs trouvé une marque qui pour moi en est l’exemple parfait.

♥ VOLUME FRANCE ♥

Faire corps avec la nature

C’est au travers des Réseaux Sociaux et notamment Instagram que j’ai appris à connaître cette jeune marque française qui évolue sur les hauteurs d’Ampuis dans le Rhône.

C’est marque 100% Made in France propose des savons au lait d’ânesse réalisés à la main.
Pour celles et ceux qui serait déjà en train de bondir de leur fauteuil, laissez-moi vous expliquer.

♥ Fabrication des Savons ♥

Les savons sont réalisés par la technique de la saponification à froid.
La traite se fait à la main et au pré pour garantir un maximum de confort à l’ânesse et à l’ânon.
La traite commence uniquement à partir du 4ème mois de l’ânon. Ainsi, il a acquis la quasi totalité de son immunité passive (immunité transférée naturellement de la mère à son enfant par le placenta ou le lait maternel) et est beaucoup plus indépendant.
Les jours de traite, le petit âne est séparée de sa mère très peu de temps et cette dernière reste dans son champ de vision.

thumb_img_1348_1024

Laetitia, la créatrice a un véritable respect pour ses ânes. C’est d’ailleurs parce qu’ il y a du respect que la production se fait en petite quantité.
Ainsi l’attention pour chaque âne est garantie.
L’animal est considéré comme un être vivant ayant des bienfaits à apporter et non comme un simple outil de production.

Avec un tel respect pour l’animal, j’ai du mal à voir comment il pourrait être mauvais de profiter de ce qu’il a à offrir.

thumb_img_1343_1024

De plus, le lait d’ânesse a une composition biochimique bénéfique sur le plan dermatologique.
Etant très sensible au niveau de l’épiderme, je sais rapidement lorsqu’un savon ne me convient pas.
Ayant testé pendant un peu plus d’un mois ces savons, je sais qu’ils sont d’une grande qualité.

Il existe aujourd’hui trois savons : Nature, Feuilles de figuier (mon préféré) et Bambou vert.

thumb_img_1342_1024

Respect, bienveillance et intelligence sont certainement les maîtres mots de cette marque. Elle nous prouve qu’il est possible de réaliser des produits intelligents, beaux avec une consommation raisonnée puisqu’en petite quantité.

J’espère en tout cas avoir pu vous faire découvrir une marque vraiment super et pourquoi pas vous amener à une autre réflexion concernant le veganisme.
N’hésitez pas à partager vos pensées dans les commentaires. Merci de le faire de façon constructive…

Très belle journée à vous ♥♥♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *