Mes dernières lectures #6

Lecture-image-à-la-une

Cela fait longtemps maintenant que l’on ne s’est pas retrouvé autour d’un bilan lecture.
Je profite donc de l’arrivée de l’été pour vous présenter mes dernières lectures, mes derniers petits plaisirs.

Lecture-le-chardon-et-le-tartan

Outlander-Le chardon et le Tartan, de Diana Gabaldon

Résumé : 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ? Le début d’une série incontournable !

Mon avis : Comme un petit mouton bien sage, je me suis laissée influencer par les nombreux commentaires autour de cette saga. Ma seule question désormais est : POURQUOI JE N’AI PAS COMMENCÉ PLUS TÔT ???
Ce premier tome est tout simplement un petit bijou, une petite perle. De l’aventure, des rebondissements, de l’émotion, de l’Histoire, de l’amour… Bref un joyeux mélange juste parfait. On est complètement plongé en l’an de grâce avec Claire et on vit intensément chacune de ses aventures. Ne vous laissez pas effrayer par le nombre de pages. On les dévore à toute allure, je vous assure. C’est un sans faute pour cette lecture que je vous recommande à 200%
Maintenant, j’ai simplement hâte de lire le 2ème tome. En espérant qu’il soit aussi bon que le premier.

Ma note : 5/5

Lecture-les-mondes-d'ewilan

les Mondes d’Ewilan, Tome 1, La forêt des Captifs, de Pierre Bottero

Résumé : Tandis que ses parents explorent des territoires sauvages de l’autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d’une sinistre Institution. Au coeur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril’ Morienval fomente son retour en Gwendalavir qu’elle cherche plus que jamais à conquérir. Traumatisée et réduite à l’impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne peut compter que sur le courage de Salim et le sacrifice d’un homme-lige. Il lui faudra apprendre la patience sous l’oeil bienveillant d’un vieil ermite, afin de recouvrer ses forces. Alors seulement sonnera l’heure de la vengeance.

Mon avis : Aucune surprise si je vous dit que j’ai adoré ce premier tome. J’avais déjà adoré la première trilogie « La quête d’Ewilan » dont vous pouvez retrouver mes avis, ici et .
J’avais vraiment hâte de commencer cette nouvelle trilogie et en même temps un peu peur. Pourquoi peur ? Car si j’aime autant, je vais les dévorer et j’aimerais tant pouvoir les apprécier à leur juste valeur et les savourer.
Je pense que vous aussi, vous connaissez ce fameu dilemme, quand vous ADOREZ une saga ! #booklover
Tous les personnages s’affirment d’avantage dans le premier tome et ont pris une place plus importante. Beaucoup de rebondissements et de surprises viennent agrémenter ce nouveau livre. Une lecture que je vous conseille très fortement.

Ma note : 5/5

Lecture-pour-une-économie-positive

Pour une économie positive, de Jacques Attali

Résumé : Comment trouver une voie de sortie à la crise systémique que nous traversons ? En passant à un nouveau modèle : l’économie positive. Une économie où les richesses créées ne sont pas une fin en soi, mais un moyen pour servir des valeurs supérieures, altruistes. Une économie au service des générations à venir, et qui favorise une croissance responsable, durable et inclusive. Une économie respectueuse de l’environnement, qui sera, enfin et avant tout, au service de la société. Comment mettre en oeuvre ce changement de manière concrète ? En associant intellectuels, syndicats, acteurs publics, entreprises et ONG, étudiants et experts de la pensée économique ou de l’action publique. Depuis la tenue des premiers états généraux de l’économie positive au Havre en septembre 2012, Jacques Attali a rassemblé des talents du monde entier et anime un groupe de réflexion autour de cette ambition. Sont ici réunis les fruits de ces échanges : un tableau lumineux et synthétique du monde tel qu’il est et tel qu’il pourrait devenir, ainsi qu’une série de propositions choc, destinées à faire advenir l’économie positive.

Mon avis : Si vous êtes comme moi et que vous aimez parler d’économie, que les sujets relatifs au marché actuel vous intéresse alors ce livre est fait pour vous.
Jacques Attali nous présente ici sa vision pour améliorer notre système actuel : L’Economie Positive! Bien entendu, on pourrait se dire que c’est un brin idéaliste, quoi que …
La dernière partie consacrée à de nombreux conseils est vraiment très enrichissante et nous montre que rien n’est perdue. Bien entendu après avoir lu ce livre, on se pose une question : Mais qu’est ce que notre gouvernement fait ?
Mais attention, n’oublions pas que Jacques Attali est très fort et a le don d’expliquer et de trouver des solutions simples à des situations relativement complexes.
Il a le mérite au moins de proposer des choses concrètes, réalisables et surtout cohérentes les unes aux autres.

Ma note : 4/5

Comme vous avez pu le constater, ce bilan lecture est un sans faute. j’espère sincèrement qu’il vous donnera envie de lire un ou plusieurs livres de ce bilan.
Si c’est déjà le cas, n’hésitez pas à donner vos impressions dans les commentaires.
En attendant, je vous souhaite une très belle journée mes petits cactus !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *