Mes astuces pour une bonne digestion

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Bonjour à vous petits cactus.
J’espère que vous avez pu profiter de ce long week-end de 4 jours (pour les plus chanceux).
De mon côté c’est du côté de l’Ardèche que j’ai pu profiter d’un peu de repos, du soleil à volonté et de bon petits plats du coin. Vous ne le savez que trop mais j’adore manger et je peux difficilement résister lorsque l’on me propose un bon plat maison.
C’est super mais côté digestion c’est des fois assez compliqué.
J’en profite donc pour vous donner mes petites astuces pour une bonne, du moins meilleure digestion après des repas copieux ou non d’ailleurs.

  • Le sport : En ce qui me concerne, les effets bénéfiques du sport se constatent inévitablement. Cela permet à mon corps de se tonifier et affronter les excès plus sereinement. Bien entendu, pour que cela soit efficace, il faut que la pratique du sport soit régulière. Les bénéfices se constatent donc à moyen et long terme.
  • La marche : Bien souvent après un bon repas on ne pense qu’à s’affaler sur un fauteuil et s’endormir. Ce n’est pourtant pas la meilleure chose à faire. Une petite marche par contre vous aidera à faire glisser un repas trop lourd. Pas besoin de marcher 3h. Même une demi heure avec un pas affirmé vous aidera à vous sentir bien plus léger.
  • L’infusion de verveine : un classique qui pour moi marche à tous les coups. Je vous en parlais d’ailleurs dans l’article « Herbes culinaires et aromatiques« . Une infusion bien chaude après le repas de verveine bio séchée et hop ça repart.
  • Le thé vert à la menthe : également un classique. La menthe est de plus en plus connue pour soulager certains maux de ventre. Personnellement, je la trouve très efficace pour m’aider à digérer.
  • Eau citronnée : Tout comme la verveine ou la menthe, le citron est un indispensable chez moi. Il m’aide à digérer et surtout detoxifier mon corps. Un verre d’eau tiède avec du jus de citron bien frais et c’est reparti !
  • Prendre le temps de mâcher durant le repas : Astuce sans doute évidente mais je préfère tout de même le rappeler. Prenez le temps de bien mâcher chaque bouchée vous permettra dans un premier temps de vous arrêter à temps lorsque vous serez rassasiés mais également d’aider vos intestins quand au travail de digestion. Ainsi on apprend à mieux écouter son corps et on diminue les coups de fatigue après le repas.
  • Se tenir correctement à table : cela semble normal et pourtant … bien souvent on se tient très mal lors des repas. Moi même je me surprends des fois avachie devant mon assiette. Inutile de vous faire un dessin mais si vous êtes plier à table … Dans quel état sont vos intestins et donc comment se passera votre digestion ?

J’espère sincèrement que ces petites astuces vont vous aider et vous servir. Je vous rappelle qu’il s’agit de MES astuces. Elles sont très efficaces sur moi mais chaque personne est différente et je ne prétend pas détenir la vérité. Loin de là.
Je vous invite donc à partager vos astuces dans les commentaires pour compléter cette liste non exhaustive.

En attendant, je vous souhaite une très belle journée petits cactus !

 

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