Mes dernières lectures #5

Mes-dernières-lectures-#5

Le cinquième bilan de mes dernières lectures est arrivé. Des avis très partagés pour le coup, avec un gros coup de coeur, un petit coup de coeur et une lecture que je n’ai malheureusement pas appréciée. Il en faut bien de temps en temps…
Allez c’est parti pour mes trois lectures.

la Servante du Seigneur, de Jean-Louis FOURNIER

Résumé : Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle…
Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth. Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n’est plus la même.
Elle veut être sainte. Rose comme un bonbon, bleue comme le ciel.

Mon avis : Avec un résumé comme celui-là, j’avoue que j’en attendais beaucoup. Peut-être un peu trop d’ailleurs. J’ai été assez déçu par cette lecture certes très émouvante et très touchante.
Malheureusement, le fait de n’avoir qu’un seul point de vu m’a assez gêné. On comprend la peine, le désarroi mais sans plus en apprendre véritablement. Heureusement que ce roman est court car j’avoue que je ne sais pas si je l’aurais lu en entier. Une déception. Il en faut de temps en temps.

Ma note : 2/5

le fils, de lois LOWRY

Résumé : Les pêcheurs l’ont surnommée Claire de l’eau. Quand ils l’ont arrachée aux flots et ramenée au village, la jeune naufragée ne se souvenait de rien, sauf de son prénom. Personne ne sait qu’elle a grandi dans la communauté, une société où les couleurs et les émotions sont interdites. Personne ne peut imaginer qu’elle a été programmée pour être mère porteuse, qu’elle a été inséminée à l’âge de quatorze ans, qu’elle a eu un fils, qu’on le lui a arraché.
Depuis, Claire n’a plus jamais été la même, obsédée par cet enfant qu’elle a tenu une seule fois dans ses bras, hantée par ses boucles blondes et ses yeux clairs. Elle fera tout pour retrouver son fils, jusqu’à accepter un terrible sacrifice…

Mon avis : Ce roman qui termine une saga, se décompose en trois parties. Chaque partie est vraiment bien distincte et apporte une véritable compréhension à l’intégralité de la saga ainsi que du roman. On suit avec attention Claire et on arrive pratiquement à se mettre dans sa peau, comprendre et anticiper ses réactions.
Une lecture vraiment agréable, à la fois douce et cruelle mais surtout pleine d’humanité.

Ma note : 4/5

Derrière la haine, de Barbara ABEL

Résumé : D’un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l’autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu’au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s’appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine…

Mon avis : Je termine en beauté ce bilan lecture avec un gros gros coup de coeur. J’ai tout simplement dévoré chaque mot, chaque page de ce livre. Il est palpitant et incroyablement bien écrit. J’avais la sensation du début jusqu’à la fin de me trouver devant un film. Il est un brin prévisible mais terriblement prenant. Ce thriller psychologique fait froid dans le dos. J’ai d’ailleurs fait durant 3 nuits des cauchemars. Je ne veux pas trop en dire sur « mon avis » car je veux vraiment vous laisser la joie de découvrir cette petite perfection.

Ma note : 5/5

Je pense que vous l’aurez compris, je vous recommande à 200% « Derrière la haine » comme prochaine lecture.
Si vous avez lu un des livres dont je parle, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

Have a good day Sweet Cactus !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *