Flexitarisme

snappa-1458206851

Aujourd’hui nous allons parler régime alimentaire. Je vous parle souvent de petits plats végétarien ou végétalien ou de véganisme.
La vérité est que je suis un peu tout ça à la fois. Si je devais me placer dans une catégorie, je pourrais dire que je suis flexitarienne. Je pratique donc le flexitarisme.
WHAT ???
Alors j’avoue que ce terme est presque effrayant. Pas de panique, voici de quoi il retourne :
Le flexitarisme est une pratique désignant les personnes qui sont principalement végétariennes ou végétaliennes mais qui parfois mangent de la viande, du poisson ou tout autres produits d’origine animale.

Alors ok, cela peut paraître complètement paradoxal.
Prendre conscience que les excès des produits d’origine animale ont des conséquences néfastes sur la planète et notre santé et continuer d’en manger de temps en temps …
Cela peut sembler assez étrange, je vous l’accorde et surtout très hypocrite. Mais la vérité est que j’aime la viande, j’aime les oeufs et j’adore le poisson. Dans ces conditions il m’est très difficile de pratiquer un régime végétarien (ou végétalien) strict qui devient vite contraignant et surtout frustrant.

Cela ne m’empêche pas pour autant d’être pour le traitement plus juste envers les animaux, de me préoccuper de plus en plus des problèmes environnementaux mais me priver de produits alimentaires que je connais depuis toute petite et que j’apprécie énormément est assez difficile.
Alors je tente, à ma manière, d’avoir une consommation plus juste et surtout trouver un équilibre entre mes envies, mes besoins et leurs conséquences sur ma santé et la planète.

Je vais certainement faire bondir pas mal de personnes, mais je préfère jouer la carte de l’honnêteté. Mon parcours, pour arriver à être une citoyenne modèle est encore long. Je préfère aller à mon rythme pour assurer un équilibre plutôt que de m’imposer des actions qui me semblent trop difficile à tenir sur la durée.

Quand on réfléchit, le flexitarisme est déjà un premier pas de conscience. Et cela ne m’empêche pas de choisir ma viande, l’origine de mes oeufs, etc… pour tenter d’avoir le comportement le plus « juste » qu’il soit.

Sur ces belles paroles, je tiens à vous rassurer,  vous continuerez à voir apparaître des recettes végétaliennes ou végétariennes sur le blog. Je reste avant tout curieuse de toutes les cuisines et particulièrement celles qui permettent un respect de son corps et de l’environnement.
Je tenais simplement à vous parler du flexitarisme qui à mon sens touche de plus en plus de personnes alors qu’on n’en parle pratiquement jamais.

Très bonne journée à vous mes petits cactus !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Clémence dit :

    Coucou !
    Je trouve ça très courageux de ta part et suis absolument pareille. Je trouve que c’est déjà un grand pas de limiter cette consommation, surtout en France où la consommation de produits animaux/ d’origine animale est ancrée dans la culture.
    Je viens de te découvrir grâce à victoria de Mangoandsalt… et j’adore :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *