Mes dernières lectures #4

C’est parti pour la présentation de mes dernières lectures. Je vous le dis de suite, vous pouvez attaquer ces trois lectures les yeux fermés.

Mes-dernieres-lectures

La Quête D’Ewilan, tome 2 : Les frontières de glace, de Pierre Bottero
Résumé : En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.

Mon avis : C’est avec beaucoup de joie que j’ai attaqué le 2ème Tome de « La Quête D’Ewilan ». Ce monde est fascinant. L’écriture de Pierre Bottero nous emmène véritablement loin, très loin. Même si l’on se doute, au fil de la lecture du déroulement de la fin du tome, les nombreuses péripéties donnent un rythme puissant au roman, sans temps mort. La fin est peut-être quelque peu rapide mais on le pardonne puisque l’on sait que le tome 3 est là.

Ma note : 4,5/5

Moi, de Sabina berman
Résumé :Karen Nieto est une petite fille aux « capacités différentes ». Les meilleurs spécialistes la considèrent une autiste irrécupérable mais partiellement dotée de génie : sa mémoire et son appréhension de l’espace sont exceptionnelles. Karen est l’héritière d’une importante flotte de bateaux thoniers et de la plus grande conserverie du Mexique. Au contact des pêcheurs elle découvre la plongée sous marine avec délices et les massacres de thon avec horreur, et s’insurge contre l’idée cartésienne que l’on pense avant d’exister. Elle sait bien, elle, qu’elle existe d’abord et que parfois, avec peine, elle pense, et que les choses non pensantes ne sont pas inférieures aux humains. Quand elle est triste ou angoissée, elle revêt sa combinaison de plongée bleue et s’endort dans un harnais qu’elle suspend au plafond de sa chambre. Aux côtés des marins, elle s’investit corps et âme dans l’industrie de la pêche, sauve l’entreprise familiale de la ruine causée par l’embargo américain et les récriminations des écologistes et attire un investisseur qui lui ouvre les portes du marché international, jusqu’au jour où une cellule- écologiste terroriste la menace de mort.

Mon avis : Même si je suis très heureuse d’avoir découvert un nouveau genre grâce au fantastique, j’avais tout de même besoin de retourner à une lecture quelque peu « basique ». Pas de méchant loup, pas de sentinelle ou ogre présents. En lisant le résumé, je m’attendais à découvrir une jeune fille autiste qui tente de s’adapter au monde dans lequel elle évolue. Certes, elle tente de s’adapter mais ce qui m’a le plus frappé et surtout le plus touché, c’est la manière dont l’auteur place la protagoniste au coeur du roman.
Karen semble être la personne la plus juste qu’il soit. Ce sont les gens autour d’elle qui sont « différents » et non le contraire. Cela me touche d’autant plus car c’est une question que je me suis souvent posée quand j’étais petite. Pourquoi nous acharnons-nous à vouloir rendre comme nous les personnes dites « différentes » ? Pourquoi n’essayons-nous pas de les comprendre ? Car en fin de compte, ne détiennent-ils pas une part de vérité ? N’ont-ils pas une intelligence émotionnelle bien plus développée que la nôtre ? N’ont-ils pas bien plus à nous apprendre ?
Ce roman fait de la différence une force.

Ma note : 4,5/5

La Quête d’Ewilan, tome 3 : L’île du destin, de Pierre Bottero
Résumé :« Il s’agissait d’un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu’à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s’immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s’accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux. »

Mon avis : OH MY GOD !!! Le troisième tome est sans doute le plus réussi de la série. Nous pouvions croire que tout allait se calmer mais c’est sans compter la plume de Pierre Bottero. On vacille entre les deux mondes pour notre plus grande joie. Les actions s’enchainent et nous tiennent complètement en haleine. Tous les éléments sont réunis pour faire de ce troisième tome une petite pépite.
Je compte attendre avant d’attaque la nouvelle trilogie « Les mondes d’Ewilan ». Je veux pouvoir savourer ce plaisir encore un moment. Mais maintenant, c’est clair, je suis accro aux romans de Pierre Bottero !

Ma note : 5/5

Ce quatrième bilan lecture est un sans faute.
J’espère vous avoir donné envie de plonger dans ces romans.
En attendant le grand plongeon, je vous souhaite une très belle journée mes petits cactus !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *