Végétalien / Vegan

vegan

Pour beaucoup de personnes, il n’est pas forcément aisé de faire la différence entre  « Végétalien » et « Vegan ».
Non pas que les définitions soient complexes, loin de là. Mais on trouve tellement d’informations sur Internet que des fois on se perd un peu.
J’avoue avoir faire partie des personnes qui mélangeaient les deux termes. Pourtant, il y a bien une différence.
On en parle …?

Tout d’abord, le végétalisme c’est quoi ?
Aussi appelé végétarisme strict, c’est le fait de manger des aliments strictement issu du monde végétal. Le végétalien refuse donc la viande, les fruits de mer, le poisson ou encore les produits laitiers, les oeufs, le miel, etc… Son alimentation refuse catégoriquement tout ce qui provient d’un animal.
Le végétalisme pourrait dont être apparenté à un « régime » alimentaire.

Dans ce cas, le véganisme, c’est quoi ?
Il faut savoir que bien souvent, un végétalien tend à devenir vegan. Le vegan est donc un terme plus large qui va au delà de l’alimentation.
Le concept clé est le suivant : le refus de l’exploitation, de la souffrance et de la cruauté envers les animaux.
C’est avant tout une façon de vivre, un véritable mode de consommation à part entière.
La personne Vegan va donc au delà d’un régime alimentaire, éviter tous les produits issus d’une exploitation animale. Ils sont donc à la recherche de vêtements plus éthiques ou encore de produits de beauté non testés sur les animaux.

Pour être plus précis, un végétalien peut utiliser des produits cosmétiques classiques qui ont été testés sur les animaux et refuser de manger un aliment issu de l’exploitation des animaux.
Cela peut paraître un peu paradoxal pour certaines personnes. C’est bien souvent pour cela qu’un végétalien devient Vegan. Car lorsque l’on commence à s’intéresser à la condition animale, on se rend vite compte que le problème est général. Il faut tout de même du temps pour passer à un mode de consommation entièrement Vegan.

Si aujourd’hui le terme VEGAN ne vous est pas indifférent ce n’est pas qu’une question de tendance. Il y a deux raisons assez fortes à cela en plus des convictions propres aux Vegan.
– ENVIRONNEMENT : Avec les enjeux environnementaux actuels, on comprend très facilement l’intérêt de ce mode de vie. Etre Vegan c’est également (sans forcément le vouloir) participer à la diminution du bilan carbone mondial. Quand on sait l’énergie qu’il faut à l’exploitation animale, on réfléchit à deux fois. Je vous laisse apprécier le graphique suivant.

effet de serre
–  SANTE : Ce n’est plus un secret pour personnes. A moins d’acheter de la très bonne qualité (qui coûte donc bien plus cher), les produits issus de l’exploitation animale sont souvent bourrés d’hormones, d’antibiotiques et autres produits néfastes pour la santé. Etre vegan c’est également respecter un peu plus son corps et tenter de le maintenir en meilleur santé.

Pour tous ceux qui se posent la question, je ne suis pas Vegan. Je suis curieuse de toutes les cuisines et surtout très sensible à ce discours. Cependant, mon alimentation tend à être majoritairement végétalienne.
J’espère en tout cas que cet article vous aura apporté des précisions et surtout intéressé.
je vous souhaite une très belle journée mes petits cactus !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *