Mes dernières lectures #3

Image-à-la-une-mes-dernières-lectures-#3

On se retrouve pour le troisième update lecture. Ce dernier étant un peu particulier pour moi car composé de livres au genre nouveau. Comme vous allez pouvoir le constater, j’ai testé la dystopie ainsi que le fantastique. Contre toute attente, j’ai pris un plaisir fou à les lire. Je ne compte donc pas m’arrêter en si bon chemin.

Lecture-le-passeur

LE PASSEUR, de Lois Lowry, Editions L’Ecole des loisirs 
Résumé : Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d’individu n’existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont « élargis ». Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Mon avis : Cela faisait un moment que je voulais tester un nouveau type de roman. Sous les conseils de ma bibliothécaire, je me suis emparée de ce livre et l’ai dévoré !
Je trouve absolument fascinant qu’un auteur puisse nous plonger dans un monde qui ressemble « pratiquement » en tout point au nôtre mais avec des normes sociales complètement différentes. On plonge dans un univers qui nous amène à réfléchir au monde dans lequel on vit, et qui nous fait comprendre toute l’importance du libre arbitre. Bien que ce livre se trouve dans la littérature jeunesse, il est à mettre entre toutes les mains.

Ma note : 4/5

 

Lecture-La-Quête-d'Ewilan

♦ LA QUÊTE D’EWILAN (T1), de Pierre Bottero, Editions ♦
Résumé : Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…

Mon avis : C’est sous les conseils de la booktubeuse Margaud Liseuse que j’ai commencé le premier tome de la quête d’Ewilan.
J’avais quelques doutes et notamment dû à la première de couverture qui n’est pas à mon goût. J’avais peur de tomber sur une lecture trop enfantine, trop simpliste. ERREUR de ma part. Comme quoi, il ne faut jamais porter de jugement trop hâtif. L’univers d’Ewilan et plus particulièrement de « l’autre monde » est tout simplement incroyable. Le premier tome est fort en rebondissement. A peine vous avez terminé un chapitre, que vous voulez impérativement connaître la suite. L’auteur nous livre une description détaillée pour que l’on puisse découvrir ce nouveau monde mais (je trouve) nous laisse suffisamment de liberté pour l’imaginer à notre goût. C’est un véritable coup de coeur que je conseille à tout le monde. Les petits comme les grands. Vous l’aurez compris, je vais m’emparer du 2ème tome très rapidement.

Ma note : 4,5/5

 

Lecture-Promise

PROMISE (Tome 1), de Ally Condie, Editions ♦
Résumé : Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…

Mon avis : Ayant adoré « Le passeur », je me suis dit que je devais tester les romans de même type. Nous sommes de nouveau dans une société réglée par des normes sociales. Un monde où le doute et les questions n’ont pas leur place. J’ai beaucoup aimé cet univers et j’avoue que j’aurais aimé que l’auteur nous en délivre d’avantage. En effet, très rapidement, une histoire d’amour prend le dessus et devient l’intrigue principale. Cet amour interdit est certes plaisant à lire et facteur des rebondissements tout au long du roman mais j’aurais aimé qu’il ne soit pas le coeur du sujet. Malgré tout j’ai aimé ce livre et je compte bien m’emparer des deux autres.

Ma note : 4/5

Ayant adoré ce type de lecture, n’hésitez surtout pas à me donner des conseils ou des titres dans les commentaires.
Je vous souhaite une très belle journée mes cactus !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *