Herbes culinaires et aromatiques

herbes aromatiques et culinaires

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’herbes culinaires et aromatiques.
Que ce soit en cuisine, ou en infusion, j’affectionne particulièrement ces plantes. Depuis que je suis toute petite, je vois ma mère ou ma grand mère en ajouter dans chaque plat et les saveurs qui s’en dégagent sont tout simplement sublimes.
Elles ont l’air d’avoir vraiment la cote en ce moment alors laissez-moi vous présenter les herbes aromatiques et culinaires que j’aime le plus ainsi que leurs bienfaits.

LA CIBOULETTE
Cette herbe fait vraiment partie de mes chouchous. Je l’adore particulièrement mélangée à du fromage blanc avec un peu d’ail #adieuviesociale
Propriétés :
En plus de son goût si parfumé, elle est bénéfique pour la circulation du sang,  favorise l’élasticité des vaisseaux et les préserve d’un vieillissement prématuré.
Ciboulette
L’ANETH
Cette herbe est un grand classique dans la cuisine scandinave. Qui ne connaît pas le fameux saumon à l’aneth?
Propriétés :
Elle est également connue pour soigner les troubles digestifs.
Aneth
LE LAURIER

Originaire de la méditerranée, le laurier était auparavant le symbole la victoire (tressé en couronne à l’époque classique par les empereurs).
Propriétés
Elle traite les indigestions, les rhumatismes, les ulcères et les foulures. Agit aussi contre les pellicules.
Laurier_sauce
LA MENTHE
Je l’adore dans les fraises l’été. Je l’utilise également pour faire du sirop de menthe.
Propriétés 
Cette herbe est connue depuis l’antiquité, comme tonique pour calmer les nerfs ou en traitement des toux et problèmes des voies respiratoires, des nausées, des colopathies fonctionnelles, de l’asthme et des rhumatismes.
menthe
LE BASILIC
Cette herbe est vraiment pour moi celle qui représente le plus la saison estivale. Elle colore et parfume à merveille les salades de tomates mozza.
Propriétés 
Elle est aide le traitement des rhumes, de la grippe et autres maladies fébriles, des nausées, des migraines, des piqures d’insectes et des problèmes dermatologiques.
basilic
LE PERSIL
Voici l’herbe que je pourrais incorporer dans tous les plats. Je charge souvent un peu trop mes recettes de cet aromate mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas.
Propriétés 
Il est source de vitamine C, aide pour le traitement des problèmes menstruels, de la cystite, des indigestions, de l’arthrite et des rhumatismes. Alors oui, je répète : quand on aime, on ne compte pas.
Persil

LE ROMARIN
Les romains étaient de grands utilisateurs de romarin en cuisine, en médecine ainsi qu’en cosmétique.
Propriétés 
Elle aide aux traitements des maladies nerveuses et des problèmes physiques qui y sont associés ( maux de tête, mauvaise digestion), des rhumatismes, de l’arthrite et des blessures.

romarin

LA SAUGE OFFICINALE
Sans doute mon herbe préférée. J’ai découvert son petit goût il y peu de temps à vrai dire mais depuis elle est certainement mon herbe favorite. Je l’aime tellement que j’essaie de temps en temps d’en faire des chips ou même des beignets.
Propriétés 
Elle sert en plus à traiter les maladies digestives, les troubles nerveux, les infections buccales et cutanées.
sauge officinale
LE THYM
Dans l’Antiquité, les Egyptiens incorporaient du thym dans les onguents d’embaumement, car ils pensaient que ses puissantes propriétés antiseptiques ralentissaient la décomposition #glamour
Au Moyen-Âge, les membres de l’aristocratie en portaient des petits bouquets pour éloigner les microbes.
Propriétés 
Mais aujourd’hui, on l’utilise en cuisine et également pour le traitement de la toux et autres maladies des bronches, de la gingivite, des rhumatismes et de l’arthrite. En homéopathie, il soulage les douleurs, les infections de l’appareil respiratoire et la depression.
thym
LA VERVEINE
Personnellement je ne l’utilise que d’une seule façon : en infusion. Ma tante ainsi que ma mère en font pousser en grande quantité. Une fois les feuilles cueillies, elles les font sécher. J’en prends toujours une bonne quantité qui me permettra de tenir toute l’année.
Propriétés 
Elle aide à soulager les indigestions et traite les problèmes nerveux de l’acné.
vervaine
LE GINGEMBRE
Son parfum est vraiment très particulier. Quand j’étais petite, je trouvais que ça ressemblait au savon (bien que je n’ai jamais goûter à un bloc de savon mais bon…)
Aujourd’hui, j’en raffole ! Dans les gâteaux et les plats, ça fait souvent la différence.
Propriétés
Certains diront que c’est un puissant aphrodisiaque mais sachez que le gingembre est connue pour atténuer le mal des transports, les nausées, les toux et les rhumes. Un peu moins sexy tout ça.
gingembre

J’espère vraiment que cet article vous aura plu.
Pour ma part, je trouve fascinant de voir que la nature nous propose autant de choix, de goûts et de saveurs et qu’en plus d’être délicieux, ils nous permettent de nous sentir mieux au quotidien.
C’est certainement pour cela que les herbes aromatiques ont le vent en poupe ces temps-ci. Se faire du bien naturellement, c’est déjà le début de bonheur.
Allez, sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une excellente journée mes petits cactus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *