la pleine conscience

Cascade Châtel

On entend de plus en plus souvent parler de « la pleine conscience ».
Mais qu’est ce que c’est exactement ?
Avec notre stress de vie au quotidien, tout ce qu’il y a à gérer que ce soit au travail ou à la maison, il est bon de pouvoir se détendre ou du moins apprendre à se détendre et profiter de chaque instant #enjoyeverymoment #enjoyyourlife.
La pleine conscience c’est ça. Apprendre à se détendre, profiter de chaque instant, ne pas se laisser envahir par des émotions trop négatives, apprendre à maîtriser des sensations.
Le but étant d’ouvrir son esprit pour mieux se comprendre, prendre du recul et apprécier chaque instant.
C’est un peu une sorte de méditation que l’on peut faire à chaque moment de la journée.
Elle permet d’affronter sa vie de manière plus sereine et plus constructive.
Elle permet également de s’épanouir, éviter les tourments que l’on arrive souvent à se créer à force de pensées trop négatives.
Vivre l’instant présent, sans porter de jugement, ni de valeur. Prendre le temps de savourer ce qui se passe : sentir la sensation de l’herbe sous nos pieds, de la pomme acidulée dans notre bouche, de l’air frais qui caresse notre joue, des muscles qui font mal quand on s’en donne la peine… Ces petits riens qui font tellement tout et qu’on ne prend plus le temps d’appréhender ni d’apprécier réellement.
Donner la place à un sentiment de joie comme à la douleur. Comprendre les causes véritables d’un bonheur ou d’un mal-être. Savoir poser des mots sur une sensation.
Cela paraît simple mais en vérité, dans notre société actuelle, il n’est pas si évident de s’arrêter et de prendre le temps, tout simplement.
Le mieux, à mon sens, pour commencer à mettre en pratique la pleine conscience est encore de se retrouver en pleine nature.
Imaginez, vous vous êtes fixés comme objectif de monter au sommet d’un col, en pleine montagne. La marche commence doucement et plus le temps passe, plus la pente se fait sentir, votre rythme cardiaque commence à s’accélérer doucement, vous pouvez même sentir quelques douleurs dans les jambes. C’est à ce moment qu’il est bon de se poser un instant. Regardez autour de vous, contemplez le paysage, écoutez le bruit des animaux, des insectes, du vent, sentez vos muscles qui travaillent, votre coeur qui bat plus fort. Tous ces éléments réunis offrent une véritable plénitude.
Se sentir vivant et en harmonie avec ce qui nous entoure, c’est cette sensation qu’est « la pleine conscience » !

Sur ces belles paroles, je vous laisse avec ces quelques clichés de montagne que j’ai pu faire lors d’une randonnée avec mon homme, il y a quelques jours.

Ballade Châtel

Ballade Châtel 2

Col de Fecon

Cascade Châtel

Ballade Châtel 3

Vue sur Col de Fécon

Pour celles et ceux qui restent perplexe, il est bon de rappeler que cette méthode ne coûte rien et qu’elle privilégie les petits plaisirs.  Elle est même utilisée par certain professionnel pour leur permettre de retrouver un élan de créativité et une forte dose de productivité.

En espérant que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de tester cette pratique.
Passez une très bonne journée mes petits cactus !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Alexine dit :

    A ce propos je voudrais vous conseiller un livre qu’on m’a offert et qui encourage la réflexion, il s’agit du « Pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle. Ça ne se lit pas comme un roman mais plutôt par petit bout, quand on ne sait pas trop par où commencer :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *